CHRYSALIDE DANSE

Les cours

Danse classique illustration

La danse classique 

La danse classique appelée aussi ballet vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents mouvements de danse. Les principes fondamentaux de la technique du classique sont : attitude générale du corps, position adéquate, alignement de la tête et des épaules dans une verticale, silhouette longiligne, quantité et qualité des rotations jambe dirigée vers l’extérieur du corps (en dehors), danse sur les pointes et souplesse. L’impression de légèreté vient de l’utilisation des chaussons de danse nommés « pointes » et dont le bout renforcé permet à la danseuse de se tenir sur ses pointes de pieds. Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce.

La danse jazz

La danse jazz est à l’origine, selon Marshall Stearns, une danse américaine exécutée avec ou sur des rythmes jazz, c’est-à-dire une danse qui swingue. C’est une danse de rencontres et d’échanges, issue d’une symbiose entre différentes formes musicales et dansées d’Afrique et d’Europe. La terre, le sol sont les supports qui permettent aux danseurs jazz de rebondir, d’impulser, de jouer avec le rythme et ses syncopes. Le métissage avec les autres danses de cultures et influences diverses enrichit et construit la danse jazz. Les ruptures, les arrêts soudains, la vitesse, les accents, les isolations, les sauts, les acrobaties font partie de la technicité jazz, nous sommes dans les années 1960… Le Modern’jazz est né !

danse jazz illustration
Danse contemporaine

La danse contemporaine

Contemporain signifie récent, actuel. Contrairement à cette définition la danse contemporaine n’a pas de limites temporelles. Elle se désigne sur une volonté de se différencier des autres. Elle se nourrit des techniques modernes, jazz, classiques, hip hop, africaines… tout en développant ses spécificités tel que le rapport au sol, la mobilité du dos et le travail d’improvisation. Elle transforme ces techniques, les mélangent à d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, la littérature, la musique… (On pourrait dire qu’il existe autant de styles de danse contemporaine qu’il existe d’interprètes et d’enseignants.)

 

La danse africaine

Langage des sons africains, apprentissage des pas de danses. Travail d’ensemble sur les tempos et les mouvements de corps africains… Autant de moyens pour libérer l’énergie et évacuer le stress de la vie quotidienne. Les jeux d’écoute et d’expression africains favorisent l’épanouissement de chacun… dans la joie de vivre.

Danse africaine illustration
Pole dance illustration

La pole dance

La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse, pratiquée à l’origine dans les cirques forains itinérants où des artistes en tenue légère dansaient autour des poteaux soutenant le chapiteau pour distraire les spectateurs, puis par les strip-teaseuses à partir de la fin des années 1960, est devenue une discipline sportive et artistique à part entière à partir des années 1990.

C’est une discipline qui demande force et souplesse pour évoluer avec grâce, et qui peut prendre une forme artistique et créative .Contrairement aux idées reçues, la pole dance est accessible au plus grand nombre, toute personne apte à pratiquer du sport peut s’initier à la pole dance. Elle peut être pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes.

La danse hip-hop

La danse hip-hop est une variété de styles comme le breaking (ou également appelé b-boying), le popping, le locking, le popping, le ragga, le modern’jazz… créé dans les années 1970 aux Etats-Unis.

A chacun sa spécificité, ça passe par des mouvements acrobatiques, des contractions et décontractions des muscles en rythme. La danse s’appuie énormément sur le rythme avec des syncopes, des arrêts, des silences…

Cette danse est sous un genre musical provenant de la culture américaine noire ou latine.

Si vous êtes intéressés par nos cours, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour connaître les modalités d’inscriptions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.